Le naturalisme, dont le principal représentant est Émile Zola, s’inscrit dans la lignée du réalisme : même recours à la documentation, même souci de décrire le monde ouvrier, même ambition scientifique, même prise en compte de l’incidence des facteurs sociaux et héréditaires sur le comportement humain.
Cependant, le naturalisme, tel que Zola le représente, va plus loin en faisant du roman le lieu même de l’expérimentation scientifique (le Roman expérimental, 1880). Zola postule en effet que le corps social est régi par des lois identiques à celles qui gouvernent la nature et se donne pour objectif non seulement d’observer, mais d’expérimenter ces règles dans la fiction.
Avec les Rougon-Macquart, contrairement à Balzac, il ne veut pas peindre toute une société dans son immense somme romanesque,, mais seulement relater l’histoire d’une famille sous le second Empire, une famille dont les individus seraient marqués par la « race », d’une part (c’est-à-dire l’hérédité, telle que la décrit le docteur Lucas dans son Traité philosophique et physiologique de l’hérédité naturelle, 1847-1850), et par le « milieu », d’autre part.
Disciple de Flaubert, Guy de Maupassant est lui aussi un membre du groupe naturaliste (Boule-de-Suif est publié dans les Soirées de Médan, 1880). Si certains de ses contes et de ses romans sont marqués par un réalisme cruel (Une vie, 1883), il s’impose aussi comme un maître du fantastique (le Horla, 1887). "littérature française" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter