Wallis-et-Futuna, collectivité d’outre-mer appartenant à la France d’outre-mer, archipel situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à l’ouest de Samoa et au nord-est de Fidji.
Le territoire de Wallis-et-Futuna est constitué de deux groupes d’îles volcaniques, distants de 200 km environ. L’archipel Wallis comprend une île principale et quelque 20 îles plus petites et des îlots. L’île principale, Wallis (Uvéa), est vallonnée et parsemée de nombreux lacs d’origine volcanique entourés de falaises abruptes. L’archipel Futuna comprend deux îles montagneuses : Futuna (Hooru) et Alofi. Sur Futuna, une étroite plaine côtière laisse rapidement place à la montagne, dont le plus haut sommet atteint 875 m d’altitude. Les côtes d’Alofi sont entourées de larges récifs ; le plus haut sommet de l’île culmine à 401 m d’altitude.
Le climat de Wallis-et-Futuna est de type tropical, tempéré par les brises marines. D’octobre à avril, le temps est relativement frais et sec avec des températures comprises entre 20° et 25 °C. La saison des cyclones, accompagnée de pluies diluviennes et de températures plus élevées, commence en avril.
À l’exception des vaches, des moutons et des chèvres qui ont été introduites dans les îles, les seuls animaux indigènes sont les serpents, les lézards et les oiseaux. Les cocotiers, les arbres à pain, les manguiers et les orangers sont cultivés sur les côtes, et les collines sont couvertes de forêts épaisses. "Wallis et Futuna" Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Universalis.
Photos des pays d'Europe à visiter