Lorsque vous pénétrez dans le musée du Louvre, vous serez surpris par la grandeur de ce musée et ses nombreux trésors. Il s'agit d'une machine à remonter le temps. Voici quelques conseils pour organiser votre visite et découvrir ce fabuleux musée. N'essayer pas de visiter le musée en une journée. Vous serez épuisé et vous n'en profiterez pas vraiment. Compter 2 ou 3 heures chaque fois si c'est possible. Différents parcours sont possibles. Voici quelques idées. Le premier parcours vous invite à découvrir le Louvre médiéval, l'Egypte, l'art de l'Islam, l'Antiquité grecque. Bref le département des Antiquités Orientales.
Lorsque vous entré au musée du Louvre, vous découvrez le Louvre médiéval. Vous en avez déjà un aperçu lorsque vous pénétrer dans le Louvre par le Carrousel. Il s'agit du fossé Charles V. Il défendait Paris à l'Ouest. Cet ouvrage date du XIVème siècle. Les vestiges de la muraille date du XVIème siècle.
Vous accédez au musée par le Hall Napoléon. Il s'agit du grand hall qui se trouve sous la Pyramide du Louvre. Lorsque vous pénétrez dans le musée, et que vous vous dirigez vers le Louvre Médiéval, vous découvrirez les fossés du château de Philippe Auguste.
La base talutée était baignée par l'eau des fossés dans lesquels vous pénétrez. L'eau contenait aussi tous les détritus, les restes de culinaires. Les tours rondes de l'époque de Philippe Auguste se succèdent à intervalles réguliers. On peut accéder dans le donjon par un passage ouvert récemment dans la muraille. Vous entrez alors dans la salle Saint Louis. Les murs datent de l'époque de Phlippe Auguste. Vous découvrirez des culots à têtes grotesques.
L'histoire du département des Antiquités orientales du Louvre se confond avec celle des découvertes archéologiques faites par les Français au Proche et Moyen Orient. Les conservateurs du département poursuivent aujourd'hui leurs tarvaux en coopération avec les autorités locales. Les découvertes ne quittent plus, désormais, leur pays d'origine.
Le département consacré à l'Egypte regorge de trésors. PLus de 4000 ans vous sont racontés. Y sont abordés les thèmes de l'écriture, la tombe, les dieux. Le premier conservateur du département d'égyptologie est Jean-François Champollion. Une ordonnance du 15 mai 1826 signée par Charles X créee une division des monuments égyptiens. Champollion obtient du consul d'Angleterre au Caire près de 4 000 pièces dont le sphinx de Tanis. L'exposition se trouve sur deux niveaux des ailes Est et Sud de la cour carrée (Sully).
La salle 2 constitue l'accueil de l'exposition. Les salles 3 à 10 sont consacrées à la vie quotidienne sur les berges du Nil : travaux des champs, élevage, chasse, pêche, matériaux. Les salles 11 à 19 sont consacrées aux dimensions spirituelles de la culture égyptienne.
Ces différentes salles permettent de découvrir plus de 3 millénaires de la culture égyptienne : de la civilisation des pharaons, les Ptolémée, la domination romaine. Vous découvrirez le scribe accroupi, le grand sphinx.
Le département des arts de l'Islam au Louvre (entresol) possède l'une des collections les plus vastes du monde. Elle s'étend du VIIème au XIXème siècle et s'étend de l'Espagne à l'Inde. En 2009, les nouveaux espaces de la cour Visconti permettront d'exposer une plus grande partie des oeuvres. Salle 1 vous trouverez les débuts de l'art islamique, le monde abbasside salle 2, l'occident musulman salle 3, l'Iran salle 4.
En Iran sont nées des cultures originales, notamment l'Elam. La plaine de Susiane et les sites des montagnes ont livré d'importants vestiges archéologiques. Les collections sont présentées dans les salles 7 à 16, dans l'aile Richelieu et dans l'aile nord de la Cour Carrée.
La collection de sculptures grecques, étrusques et romaines est issue des anciennes collections royales d'Antiques. Dès 1795, la collection d'Antiques est créée. Elle s'est fortement développée durant le premier empire, notamment grâce à l'achat en 1808 de la collection Borghèse par Napoléon 1er. Tout au long du XIXème siècle, des collections sont enrichies les oeuvres. Le début du parcours commence à l'entresol (Denon). Vous découvrirez dans l'entresol les origines de l'art dans le monde égéen, dès le IVème millénaire avant JC. Salle 4, vous trouverez le Classisisme, ou l'apogée d'Athènes, avec salle 7 (Sully) le Parthénon (il reste au Louvre un fragment de la lente procession des Ergastines. Salles 8 à 16 les sculptures avec une division : à gauche la galerie de Vénus de Milo (salles 8 à 13) qui abritent des originaux grecsdu IVème et Ier siècle avant JC ; à droite, des copies romaines. © Emmanuel BUCHOT
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter