Dans la 1ère partie, je vous ai proposé de venir découvrir les monuments et églises de Verone : les arènes, la place Erbe et le nord est de la ville. Dans cette seconde partie, je vous propose de découvrir les monuments situés sur l'ouest de la ville en longeant l'Adige. Vous pourrez d'ailleurs, en avoir un aperçu à travers les photos que j'ai prises en novembre 2012.
Je vous propose de partir à la découverte des vieilles ruelles qui partent del Duomo. Ces rues sont colorées et vous verrez tout au long de vos déambulations de vieilles maisons et de vieux immeubles colorés.
En empruntant le corso Cavour vous aboutirerez sur l'un des plus beaux ponts de Verone : le Castelvecchio. Pour vraiment en profiter il faut venir le découvrir à la lumière du matin mais surtout le soir lorsqu'il est éclairé. Ce pont date du Moyen äge. Sa construction fut rapide : de 1354 à 1356. Il s'agit du plus grand monument médiéval de la ville de Verone. N'oubliez pas de traverser le Castelvecchio. La plus belle vue est sur la rive nord.
A proximité du pont, vous pouvez visiter le beau musée médiéval de la ville de Verone. Il s'agit d'un haut lieu de culture italien : sculptures et peintures des grands maîtres de Verone tels que Bellini, Véronèse. L'entrée ne coute que 2 euros. Autant en profiter.
En prenant la rue Rigaste vous verrez sur votre gauche la splendide basilique San Zono. L'église qui vous voyaez date du 14ème siècle. Cette église fut en effet vicitime d'un séisme important au 12ème siècle.
Le clocher, acampanile, fait 72 mètres de haut. A visiter impérativement. La visite de cette église peut être couplée avec la cathédrale et l'église Saint Anastasie.
Il est vraiment important de découvrir la ville de Verone la nuit. Un important travail de mise en valeur des immeubles a été fait. Le pont Castelvecchio est superbe. Le meilleur moment pour les photos reste les minutes qui précèdent la nuit noire. Il reste de la matière dans le ciel bleu et les tons orange du pont ressortent très bien. De même, il vous faudra passer par la place d'Erbe et les arènes à la tombée de la nuit. Beaucoup d'animations et un éclairage urbain très réussi. Vous l'aurez compris, Verone mérite plusieurs jours, surtout si vous souhaitez découvrir les musées. D'autres infos sont disponibles. Bon voyage à Verone. "Vérone" © Photos et texte par Emmanuel Buchot. Sources utilisées : Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter