En théorie, le Liban est découpé en six gouvernorats (mouhafazas), divisés en vingt-six districts. À partir de 1985, date du retrait de ses troupes, Israël a gardé le contrôle sur la zone frontalière du Sud, où était présente l’Armée du Liban-Sud (ALS), pro-israélienne. Une grande partie de la région méridionale est contrôlée par le Hezbollah, organisation islamiste radicale. Le retrait de cette région par les troupes israéliennes s’est opéré en mai 2000 et le retrait des troupes syriennes en avril 2005.
Environ 88 p. 100 de la population est urbaine. Traditionnellement, les villes situées dans les plaines sont dominées par les sunnites et les chrétiens grecs orthodoxes. L’essor urbain et la diversification du peuplement qui l’a accompagné, ont commencé en 1860, lorsque les maronites ont quitté en masse la montagne libanaise, ensanglantée par des affrontements entre chrétiens et druzes, pour s’accélérer au xxe siècle, avec l’arrivée des immigrants arméniens et l’ouverture économique du pays.
Beyrouth, la capitale et port principal, compte 1 171 000 habitants. Tripoli (212 900 habitants) et Saïda (149 000 habitants), l’antique Sidon, sont à la fois des ports importants et des terminaux d’oléoducs. Sour, l’ancienne cité phénicienne de Tyr (117 100 habitants) est un marché agricole. "Liban" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter