Jusqu’en 1939, l’URSS fait tout pour éliminer le nationalisme ukrainien. La république subit la collectivisation forcée de l’agriculture et la réquisition des denrées alimentaires dans les campagnes, cause d’une effroyable famine en 1932-1933.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, après la conquête de la Pologne orientale par les Soviétiques en septembre 1939, la Galicie polonaise est rattachée à la RSS d’Ukraine. Quand les Allemands envahissent l’Ukraine en 1941, les nationalistes ukrainiens, espérant qu’une république autonome pourrait voir le jour sous protection nazie, se montrent très favorables à l’occupation. L’Ukraine est reprise par l’Armée rouge en 1944. Accusés collectivement de « collaboration », les Ukrainiens subissent une terrible répression. La même année, des régions de la Bessarabie et du nord de la Bucovine, qui étaient roumaines, lui sont rattachées ainsi que la région de Ruthénie en 1945. Souvenir de l’ancienne indépendance du pays, la RSS d’Ukraine devient membre à part entière des Nations unies en 1945.
La Crimée, qui faisait partie de la république de Russie, est rattachée à l’Ukraine par Nikita Khrouchtchev en 1954. À partir de ce moment et jusqu’en 1991, date de la chute du communisme en URSS, l’histoire de l’Ukraine suit un cours parallèle à celle de l’URSS. © "Ukraine" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter