Le système ferroviaire brésilien compte environ 29 314 km de voies ferrées, principalement situées au sud de Bahia. La première compagnie est la Compagnie fédérale des chemins de fer. À capitaux majoritairement publics, elle dispose de sept réseaux régionaux.
En 2004, le réseau routier et autoroutier était estimé à plus de 1,8 millions de kilomètres, concentrés au sud et au nord-est du Brésil. Moins de 10 p. 100 des routes sont goudronnées ou pavées. Un réseau national de 63 000 km d’autoroutes, reliant toutes les régions du pays, est en cours de réalisation.
C’est le cas de la Transamazonienne, véritable artère destinée à relier d’est en ouest les régions reculées du Brésil et du Pérou. Le développement de cet axe, au cœur de la forêt amazonienne, est l’objet de contestations de la part de mouvements écologistes qui dénoncent l’avancée de l’urbanisation au rythme de celle de la Transamazonienne. Les voies navigables intérieures totalisent 35 400 km de cours, essentiellement constitués par l’Amazone et ses affluents. Elles relient le Brésil aux autres pays d’Amérique du Sud et sont un moyen de transport essentiel pour se déplacer dans le pays. En Amazonie, les cours d’eau sont le premier moyen de transport. Sur le littoral, près de 40 ports sont utilisés pour le commerce côtier et le trafic international. Les grands ports brésiliens sont Santos, Rio de Janeiro, Paranaguá, Recife et Vitória.
Le pays compte de nombreuses lignes aériennes intérieures et plusieurs compagnies de transport aérien international, dont la compagnie nationalisée Varig qui offre des liaisons avec les principaux aéroports dans le monde.
On estime, en 2006, la population active du Brésil à près de 93,1 millions de personnes, dont environ 42,9 p. 100 de femmes. En 2004 , le secteur primaire (agriculture, pêche, extraction minière, etc.) regroupe 21 p. 100 des travailleurs, tandis que le secteur secondaire (industrie et construction) en compte 21 p. 100 et le tertiaire (services publics et privés) 57,9 p. 100. Un grand nombre de travailleurs brésiliens sont affiliés à l’un des nombreux syndicats nationaux. Les plus importants sont la Confédération nationale de l’industrie, la Confédération nationale de l’agriculture et la Confédération nationale des communications et de la publicité. Les sièges nationaux de ces syndicats sont tous installés à Brasilia.
"Brésil" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter