Carnet Photographique infos Suède
Secteur tertiaire et commerce de la Bulgarie
Carnet Photographique Bulgarie

En 2006, le secteur tertiaire occupait 56,8 p. 100 de la population active et contribuait à la formation de 60 p. 100 du PIB.

L’unité monétaire de la Bulgarie est le lev, divisé en 100 stotinki (1 lev = 0,51 euro en juillet 2005).

Les recettes liées au tourisme sont en progression constante (2,59 milliards de dollars en 2006) et les stations balnéaires de la mer Noire s’ouvrent de plus en plus aux visiteurs occidentaux.

Une compagnie aérienne nationale, Balkan Bulgarian Airlines, dessert les principales villes du pays ainsi que de nombreuses destinations internationales, mais l’essentiel de la circulation des marchandises et des passagers s’effectue encore par la mer Noire et le Danube. L’ouverture sur ce fleuve, en 1954, du pont ferroviaire / routier Ruse-Giurgiu a permis de développer considérablement les relations de la Bulgarie non seulement avec la Roumanie, mais aussi avec le reste de l’Europe. Parmi les douze ports du Danube, les plus importants sont Ruse, Svistov, Lom et Vidin. Pour les relations intérieures, les Bulgares dépendent principalement des réseaux routier et ferroviaire. Avec 10,9 milliards de dollars d’importations et 7,54 milliards de dollars d’exportations, la balance commerciale de la Bulgarie était relativement équilibrée en 2003.

Les importations (pétrole, gaz naturel, machines, équipements de transport, acier, cellulose) proviennent pour 44 p. 100 des pays de l’Union européenne (parmi lesquels l’Allemagne occupe le 1er rang) et pour 30 p. 100 des pays de l’ex-CAEM. Les exportations (machines, produits alimentaires, tabac, métaux non ferreux, acier, peausserie et textiles) sont destinées aux mêmes partenaires. "Bulgarie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Un monastère en Bulgarie
Monastère bulgare. Encarta
Recherche personnalisée