Carnet Photographique infos Suède
Le tigre
Carnet Photographique Animaux

Le tigre est un grand félin d’Asie reconnaissable à sa robe rayée de fauve et blanc, proche du lion mais se distinguant de ce dernier notamment par l’absence de crinière chez le mâle. Les deux sous-espèces principales sont le tigre de Sibérie et le tigre du Bengale.

Le tigre moderne serait apparu au nord de l'Asie au cours du pléistocène et se serait par la suite répandu vers le sud, en traversant l'Himalaya il y a seulement 10 000 ans. Aujourd’hui, le tigre est menacé partout dans son aire de répartition (toutes ses sous-espèces sont en danger). Ceux qui vivent dans des milieux insulaires sont pratiquement éteints.

Le très rare tigre de Sibérie mesure entre 1,40 et 2,80 m de long, à l'exclusion de la queue, qui fait entre 69 et 95 cm, et pèse de 180 à 306 kg. Il a une épaisse fourrure jaune avec des rayures sombres. Le tigre du Bengale, qui mesure environ 3 m de long, queue comprise, et pèse habituellement entre 180 et 258 kg, se trouve en Asie du Sud-Est et dans le centre et le sud de l'Inde. Son pelage est plus aplati que celui du tigre de Sibérie, sa couleur fauve plus riche et ses rayures plus sombres. Le tigre que l'on trouve sur l'île de Sumatra est encore plus petit et plus sombre.

Le tigre est un animal solitaire. Les mâles et les femelles ne se rencontrent qu'en période d'accouplement, pour partager une proie, boire ou se reposer à des points d'eau rares dans ces régions. Une portée compte entre un et six petits, qui restent avec leur mère jusqu'à leur deuxième année. Le régime des tigres est varié et va des cerfs et des bovins aux grenouilles et aux poissons ; ils mangent aussi des charognes. Le tigre du Bengale habite les zones herbeuses et marécageuses et les forêts, où il est bien protégé par sa couleur qui le camoufle.

"Tigre" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Le tigre de Sibérie
Un tigre de Sibérie. Encarta
Recherche personnalisée