la tauromachie classée au patrimoine culturel ibérique
Une place d'Espagne. Photo E. Buchot
Les espagnols sont très fiers de la culture de la tauromachie. Il s'agit pour beaucoup d'un moment important qui véhicule la tradition et la culture espagnole. S'il est un liu à Madrid où vous pourrez assister à pareil scène, c'est bien Las Ventas située au 237 Calle de Alcala à Madrid.
Ces arènes sont considérées parmi les plus grandes au monde. Vous y découvrirez une architecture hispano-mauresque. Les combats ont lieu tous les dimanche de mars à octobre.
Les arènes de Madrid
Chaque dimanche, dans Las Ventas toujours la même ambiance qui mêle à la fois de la joie, de l'inquiétude et une grande ferveur. Il faut savoir que la tauromachie de Madrid reste la plus célèbre au monde, même si cette culture existe dans d'autres pays, comme dans le sud de la France. Souvenez-vous du célèbre torero français Simon Casas. Cet homme a été nommé à la tête des arênes de Madrid.
La tauromachie reste un univers masculin, même si quelques femmes ont pu s'y illustrer. On nommera Cristina Sanchez qui fut la toute première femme à combattre un taureau et Mari Paz. Pour cela il a fallu lutter à force contre le machisme des passionnés de corrida.
La feria de San Isidro
San Isidro est le saint patron de la ville de Madrid. Ainsi de la mi-mai au 1er juin, ont lieu la feria san Isidro. Les passionnés de la tauromachie se retrouvent pour ce grand moment festif. En parallèle des combats se déroulent des conférences et des expositions sur cette culture.