Carnet Photographique : le Canada
Histoire de la Syrie : la Syrie romaine et byzantine
Carnet Photographique Syrie

En 539 av. J.-C., Cyrus le Grand, accueilli en libérateur par les peuples sous le joug babylonien, dévaste l’empire chaldéen, aussi la Syrie passe sous domination perse et est administrée par les satrapes des Grands Rois pendant les deux siècles qui suivent. Alexandre le Grand l’annexe ensuite à son empire en 333-332 av. J.-C. ; désormais sous influence hellénistique, la Syrie échoit après la mort du conquérant à Séleucos Ier Nikator, l’un de ses généraux. Fondateur de la dynastie des Séleucides, il crée de nouvelles villes comme Antioche, dont il fait sa capitale, Laodicée (Lattaquié) et Doura-Europos.

 

Au cours du IIIe siècle av. J.-C., une lutte pour le contrôle de la Syrie du Sud et de la Palestine oppose la dynastie ptolémaïque d’Égypte aux Séleucides, finalement vainqueurs.
Syrie romaine et byzantine

Le royaume de Syrie, ainsi appelé à partir de 312 av. J.-C., est conquis par Pompée venu en Orient vaincre les Parthes et devient une province romaine en 64 av. J.-C. Florissante économiquement et culturellement durant la période hellénistique, la Syrie le demeure sous la domination romaine, à tel point qu’elle devient l’une des principales provinces de l’Empire. Zénobie, reine de Palmyre, tente, au IIIe siècle de notre ère, de secouer le joug romain ; elle y parvient de façon éphémère, avant d’être vaincue par Aurélien, en 272.

Après la division de l’Empire romain en 395 apr. J.-C., la Syrie est intégrée à l’Empire byzantin.

Elle connaît une période de prospérité économique et de stabilité politique, troublée par les querelles christologiques qui déchirent alors l’Église d’Antioche, devenant le centre d’hérésies comme le nestorianisme et le monophysisme. Les Perses, à partir de 611, tentent de mettre à profit les troubles religieux pour rétablir leur domination sur la région. Les Byzantins les chassent définitivement en 623, pour faire face à une nouvelle menace, celle de l’islam conquérant.

"Syrie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Palmyre (Syrie)
Palmyre (Syrie). Encarta
Recherche personnalisée