Le Liban fut et demeure un pays d’immigration et d’émigration. On estime à 5 millions le nombre de Libanais établis à l’étranger. L’émigration fut surtout le fait des maronites qui quittèrent le pays par vagues successives : vers les cités égyptiennes au xixe siècle, où ils participèrent au mouvement de réflexion qui touchait l’ensemble du monde arabe confronté au défi de la modernité européenne ; vers l’Afrique noire à la fin du xixe siècle et vers le continent américain.
Depuis 1975, de nombreux Libanais ont fui la guerre, trouvant refuge dans les pays occidentaux ou dans les pays pétroliers du Golfe. La diaspora libanaise a constamment témoigné d’un dynamisme remarquable : commerçants, hommes d’affaires et intellectuels ont joué un rôle important dans les pays d’accueil. L’immigration fut, jusqu’en 1975, supérieure à l’émigration. Quatre vagues peuvent être identifiées : à partir de la Première Guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 1920, les Arméniens vinrent massivement s’installer à Beyrouth, fuyant les persécutions en Turquie. Les Kurdes s’établirent de manière plus progressive. Les uns et les autres se sont intégrés dans la société libanaise. Il en est allé différemment pour les immigrants de la troisième vague, les Palestiniens chassés de leurs terres par la première guerre israélo-arabe qui a suivi la création de l’État d’Israël.
Le nombre des immigrés palestiniens a grossi après chaque conflit israélo-arabe. La présence de ces réfugiés apatrides, vivant en marge de la société libanaise dans des camps miséreux à la périphérie de Beyrouth, et l’arrivée de combattants armés — dirigeants et militants actifs de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) expulsés de Jordanie — en 1970 ont eu leur part dans le déclenchement du conflit libanais.
Une quatrième vague d’immigration concerne les Syriens, qui ont été nombreux, entre 1958 et 1975, à quitter leur pays, dirigé depuis 1971 par Hafez al-Assad. En 1995, le nombre d’immigrés syriens était estimé à quelque 800 000 personnes. "Liban" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter