Séoul, capitale et principale ville de la Corée du Sud, située dans le nord du pays, en amont de l’estuaire du Han, à 60 km de la mer Jaune.Séoul forme avec son avant-port, Inchon, une vaste région urbaine. Métropole hypertrophiée, l’agglomération de Séoul concentre près du quart de la population du pays sur 628 km2. C’est l’une des villes les plus peuplées du monde, avec une densité de population supérieure à 13 000 habitants au kilomètre carré. Dotée d’un statut de municipalité spéciale, elle est placée sous l’administration directe du gouvernement sud-coréen.
Séoul constitue le centre économique et culturel de la Corée du Sud. L’économie de la ville repose sur les services, le commerce, le tourisme et l’industrie. Les principaux secteurs industriels sont le textile, la chimie, l’électronique, l’agroalimentaire, l’électroménager et la construction mécanique. Des industries lourdes (pétrochimie, cimenterie, métallurgie) se sont implantées à proximité du littoral. Séoul est desservie par deux aéroports internationaux : l’ancien aéroport de Kimpo et l’aéroport de Inchon, ouvert en 2001 et destiné à devenir une plaque tournante aérienne susceptible de concurrencer les aéroports de Hong Kong ou d’Osaka.
En grande partie reconstruite après la fin de la guerre de Corée (1950-1953), selon un plan géométrique, Séoul présente un tracé en damier orienté nord-sud et est-ouest, sur le modèle des villes chinoises. Elle offre un aspect résolument moderne (autoroutes suspendues, buildings, larges avenues, métro, etc.). Comme dans toutes les grandes métropoles, l’essor démographique et l’extension de l’agglomération posent de graves problèmes d’urbanisme et de pollution. "Corée du Sud" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter