Probablement exécutés autour de 1145, les trois portails de la cathédrale de Chartres constituent l’ensemble le plus complet de la sculpture du premier art gothique. De grandes statues-colonnes indépendantes de l’architecture, placées dans les ébrasements et figurant des rois et des reines de l’Ancien Testament, représentent l’une des principales nouveautés ; celles-ci sont le point de départ de toute l’évolution de la sculpture gothique. Leur étirement en hauteur leur confère une attitude figée et hiératique.
Les statues paraissent immobiles, leurs gestes étant encore déterminés par la forme du bloc. La surface est traitée avec un soin particulier, le drapé étant moins rendu par le volume du vêtement que par le grand nombre de petits plis finement ciselés. Le portail connaît un vif succès et, dès le milieu du XIIe siècle, est repris pour Notre-Dame d’Étampes et les cathédrales du Mans et d’Angers.
Toutefois, dans le milieu parisien, il existe concurremment à la formule chartraine un second courant, visant à la recherche d’un certain pittoresque dans l’attitude des personnages, privilégiant les ruptures de plan et jouant sur le contraste entre des plis serrés, traités à fleur de pierre, irradiant à partir d’un point précis, et des plages beaucoup plus calmes (têtes provenant de la façade occidentale et portail des Valois de Saint-Denis, 1140-1144 ; gisant de Childebert de Saint-Germain-des-Prés, aujourd’hui conservé à Saint-Denis, v. 1155). Dans la statuaire des années 1180, les plis deviennent beaucoup plus lourds et traités de façon plus plastique, alors que la préciosité de la surface a complètement disparue (cloître de Notre-Dame en Vaux, Vierge du trumeau de la cathédrale de Noyon). "Art gothique" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter