Le rhinocéros est un grand mammifère ongulé à nombre impair de doigts (périssodactyles) et à peau épaisse, caractérisé par la présence d’une ou deux cornes médianes sur le museau.
On connaît cinq espèces de rhinocéros : deux en Afrique et trois en Asie. À l’exception du rhinocéros blanc d’Afrique, qui a frôlé l’extinction dans les années 1980 mais dont les effectifs ont remonté de façon considérable en raison d’actions de protection efficaces, toutes sont menacées de disparition.
Le rhinocéros a un corps massif, et des jambes courtes et épaisses. Chaque pied porte trois doigts fonctionnels couverts chacun d'un ongle large à l'aspect de sabot ; les pieds antérieurs portent également un doigt non fonctionnel. La peau est épaisse, grise ou brune, et, chez les espèces asiatiques, marquée par des plis au niveau du cou et des jointures des membres, si bien que l'animal semble être cuirassé. La vue du rhinocéros est mauvaise, mais ce défaut est compensé par un odorat et une ouïe aiguisés.
Les cornes contiennent de la kératine, une protéine fibreuse que l'on trouve dans les poils et les cheveux. Elles servent surtout à déterrer les bulbes végétaux qui, avec l'herbe et le feuillage, constituent la nourriture principale de l'animal."Rhinoceros" © Emmanuel BUCHOT, Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter