La restauration en Espagne
Alphonse 12
La période de la Restauration, qui correspond au règne d’Alphonse XII et de la minorité d’Alphonse XIII, sous la régence de sa mère, Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine (1885-1902), marque un retour à la stabilité. Une nouvelle Constitution est établie en 1876. Elle institue de nouveau une monarchie parlementaire avec deux chambres, le Sénat et les Cortes. Le suffrage universel est adopté en 1890. Les conservateurs, avec Antonio Cánovas, et les libéraux, avec Práxedes Sagasta, alternent au pouvoir. Une nouvelle insurrection carliste est réprimée en 1876. Pendant vingt ans, l’Espagne retrouve une stabilité politique et une prospérité économique perdues depuis le xviiie siècle. Alphonse XII meurt en 1885 en laissant un fils à naître, Alphonse XIII. La régence de sa mère, Marie-Christine, est marquée par la guerre hispano-américaine en 1898. Vaincue, l’Espagne perd Cuba et doit céder Porto Rico et les Philippines aux États-Unis. Désormais, la politique coloniale s’oriente vers l’Afrique, l’Espagne ne jouant plus qu’un rôle secondaire dans les affaires internationales.
À l’intérieur, la défaite contre les Américains renforce les mouvements antimonarchiques. Les partis républicains refont surface.
Le mouvement anarchiste
Le mouvement anarchiste se développe et s’enracine chez les paysans journaliers andalous et chez les ouvriers de l’industrie catalane par le biais de la Confédération nationale du travail (CNT). Le socialisme commence à se développer dans les usines et les mines basques et asturiennes. Le sentiment régionaliste en Catalogne se transforme en demande d’autonomie. Les complots et les grèves se succèdent et l’armée domine de plus en plus la vie politique. La situation s’aggrave sous le règne personnel d’Alphonse XIII, monté sur le trône en 1902.