Carnet Photographique infos Suède
Les serpents : la reproduction du serpent
Carnet Photographique Animaux

Des préliminaires sexuels sont observés chez plusieurs espèces : « combats » de mâles chez les vipères, mouvements rythmiques du mâle couché sur la femelle chez d’autres espèces, etc. Dans une seconde phase, le mâle cherche à placer son cloaque contre celui de la femelle. Il peut s’enrouler autour d’elle pour l’empêcher de bouger. Les mâles possèdent en général des épines qui lui permettent de s’accrocher au cloaque de la femelle. Ils possèdent également un organe copulatoire double, c’est-à-dire deux pénis. Cependant, un seul sert à l’accouplement.

Les serpents sont généralement ovipares, c’est-à-dire qu’ils pondent des œufs. Les femelles les enterrent dans des lieux humides : terreau, tourbe, mousse, etc. Seules les femelles pythons incubent leurs œufs, lovées sur leur ponte.

Les serpents marins, en revanche, sont ovovivipares : les femelles conservent les œufs dans leur corps jusqu’à l’éclosion. Ce sont donc des jeunes complètement formés qui naissent en mer.

Il est généralement admis que les serpents dérivent de formes ancestrales de lézards fouisseurs à tendance apode, c’est-à-dire sans pattes. Il y a deux poumons chez les serpents inférieurs comme les boïdés. Chez les formes supérieures, le poumon gauche s’atrophie.

La taille des serpents varie entre 20 cm et 9 à 10 m, chez certaines espèces de pythons ou d’anacondas. Leur coloration est adaptée au milieu dans lequel ils vivent.

Pour se défendre, de nombreux serpents soufflent bruyamment, d’autres se servent des anneaux cornés mobiles du bout de leur queue, qui résultent des mues précédentes. Ce sont les crotales, ou « serpents à sonnette ». Les cobras utilisent la technique de l’intimidation : ils se redressent et déploient le capuchon qui entoure leur tête. C’est le cas du serpent à lunettes, qui possède en outre, sur l’arrière du capuchon, de faux yeux « dessinés », pour effrayer les éventuels agresseurs. Le plus souvent cependant, le moyen de défense est la morsure.

Des oeufs de serpent
Oeufs de serpent. Encarta

"serpent" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Recherche personnalisée