L’arabe est la langue nationale. L’islam est la religion d’État en Arabie saoudite. La plupart des Saoudiens sont des musulmans sunnites, mais environ 300 000 chiites habitent le pays (dans l’est). La secte sunnite des wahhabites, qui a pris le pouvoir en Arabie au xviiie siècle, a cherché à purifier et à simplifier la pratique de l’islam ; elle a une grande influence sur l’islam d’Arabie saoudite.
L’enseignement est gratuit, mais n’est pas obligatoire en Arabie saoudite. En 2005, le taux d’alphabétisation était de 85,9 p. 100 pour les hommes et 73,3 p. 100 pour les femmes. Ces dernières décennies, des établissements de formation pédagogique ont été créés pour réduire la dépendance du pays envers les autres pays arabes pour le recrutement des professeurs. Le pays compte six universités : ’université de Riyad (1957), l’université du roi Abdul Aziz, à Djeddah (1967), l’université du roi Fayçal, à Damman (1975), l’université Umm al-Qura, à La Mecque (1979), et les universités islamiques de Médine (1961) et de Riyad (1974). L’institut technique (1964) à Riyad, l’université du pétrole et des minerais (1963) à Dharan et un collège d’études islamiques fondé en 1933 à La Mecque sont trois autres établissements d’enseignement supérieur.
Les bibliothèques les plus importantes d’Arabie saoudite se trouvent à Riyad : la bibliothèque de l’université du Roi Séoud regroupe plus d’un million de volumes. Les bibliothèques de La Mecque et de Médine abritent des collections de livres religieux. Un musée d’archéologie et d’ethnographie a été créé à Riyad en 1978. "Arabie Saoudite" Sources : E. Buchot et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter