Carnet Photographique infos éléphant

L'éléphant : relations entre l'homme et l'éléphant

Carnet photographique : Animaux
1/10/15

L'éléphant, domestiqué par l"homme

Si les éléphants d’Afrique n’ont jamais été domestiqués, celui d’Asie est utilisé par l’homme pour le transport et pour effectuer des travaux de force, comme transporter des troncs d’arbre, depuis au moins 4 500 ans (la domestication de l’éléphant d’Asie est avérée en Inde depuis 2500 av. J.-C.). Les éléphants d’Asie ne se reproduisent pas en captivité : les jeunes sont capturés dans la nature, généralement avec l’aide d’éléphants adultes déjà domestiqués. L’éléphanteau capturé est associé à un cornac, qui restera avec lui toute sa vie. Celui-ci le dresse quand il atteint l’âge de quatorze ans et le met aux travaux de force à l’âge de vingt-cinq ans.


Le symbole de l'éléphant dans la culture des peuples

L’éléphant, puissant, massif, intelligent, à la vie sociale développée, tient une place importante dans la symbolique et les mythes d’Afrique et d’Asie. Ainsi, au Cameroun, chez les Bamileke, il symbolise le pouvoir ; en Côte d’Ivoire, pour les Baoulé, il incarne la force, la prospérité, la longévité et la sagesse.

Le dressage des éléphants
L'éléphant d'Afrique

En Inde, il est l’attribut de plusieurs dieux : Ganesha, le dieu de la Connaissance, est représenté sous la forme d’un homme à tête d’éléphant, tandis qu’Indra, dieu des Orages et de la Bataille, se déplace généralement à dos d’éléphant. L’éléphant est également associé au personnage de Bouddha : en effet, selon la tradition, sa mère Maya a vu en songe, avant sa conception, descendre en son sein un éléphant blanc. Par ailleurs, un mythe hindou pose le monde sur le dos d’immenses éléphants sacrés.

De moins en moins d'éléphants victimes de trafic

La chasse, le trafic de l’ivoire, la désertification et l’expansion des pâturages bovins ont conduit à une diminution considérable des populations d’éléphants. Leur population totale est passée de quelques dizaines de millions d’individus au début du xxe siècle à quelques centaines de milliers aujourd’hui. Des troupeaux prospèrent néanmoins dans certaines réserves d’Afrique, où leur surpâturage cause des dégâts écologiques importants qui menacent beaucoup d’autres espèces. L’éléphant d’Afrique comme celui d’Asie restent toutefois des espèces menacées ; l’Union mondiale pour la conservation de la nature juge qu’ils courent un important danger de disparition à l’état sauvage dans un futur proche.

"Elephant" © Ecrit par et Encarta