Carnet Photographique : le Canada
Histoire de la Suisse : la Réforme protestante en Suisse
Carnet Photographique Suisse

C’est au cours du XVe siècle que la Confédération quitte le Saint Empire romain germanique ; ainsi en 1499, l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg tente d’abroger les droits acquis par les Suisses. Battu dans la guerre de Souabe qui s’ensuit, il doit reconnaître l’indépendance de facto du pays par le traité de Bâle, le 22 septembre 1499.

 

En 1519, à la suite de l’Allemand Martin Luther, le pasteur humaniste zurichois Ulrich Zwingli commence à dénoncer la pratique et la vente des indulgences par l’Église catholique, et se met à prêcher d’après le texte original des Écritures : l’unité religieuse du pays est remise en cause par la Réforme protestante.

Six ans plus tard, la ville de Zurich adhère au mouvement de la Réforme, et entraîne dans son sillage Bâle, Berne et Schaffhouse. La querelle religieuse divise les cantons suisses entre partisans du protestantisme (essentiellement les marchands des villes) et défenseurs du catholicisme (issus de la paysannerie des cantons forestiers), et dégénère bientôt en conflit armé. Deux guerres de courte durée éclatent en 1529 et 1531 ; c’est lors de la seconde qu’Ulrich Zwingli est tué à la bataille de Kappel.

La paix est rétablie, et chaque canton est autorisé à choisir sa religion : le catholicisme l’emporte dans les régions montagneuses du pays, alors que le protestantisme devient dominant dans les grandes villes et les vallées fertiles.

En Suisse, la Réforme s’appuie sur des prédicateurs français, en rupture avec l’Église et réfugiés dans la république indépendante de Genève. Sous l’impulsion de Théodore de Bèze et surtout de Jean Calvin, les protestants font de Genève une citadelle réformée, vivier de la branche calviniste du protestantisme. Pourtant, le catholicisme regagne du terrain en Suisse méridionale sous l’influence des jésuites et de l’archevêque de Milan, Charles Borromée. "Suisse" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Ulrich Zwingli
Ulrich Zwingli. Encarta
Recherche personnalisée