Carnet Photographique : le Canada
La reconstruction de l'Italie
Carnet Photographique Italie

Un ex-député de la période préfasciste, Enrico De Nicola, est nommé président provisoire de la République. Ainsi, le changement des institutions peut s’effectuer sans effusion de sang, malgré un climat de tension permanente et une économie ravagée par les pénuries, le chômage et l’inflation.

Aux élections de la première Assemblée constituante, la Démocratie chrétienne (DC, l’ancien Parti populaire des années 1920 rajeuni) remporte la majorité avec 207 sièges, devenant ainsi la première formation politique d’Italie, soutenue par l’Église catholique. Le Parti socialiste gagne 115 sièges, le Parti communiste, dirigé par Palmiro Togliatti, remporte 104 sièges. Le chef de la DC, Alcide De Gasperi, forme le nouveau gouvernement républicain de coalition, malgré de profonds désaccords avec les communistes. Pendant six ans, il gouverne dans un climat parfois très tendu, mais sans opposition véritable.

À la même époque, la déception italienne est aggravée par les premières décisions des Quatre Grands (France, Grande-Bretagne, États-Unis et URSS), lors de la conférence de paix de Paris, en juillet 1946.

Les Alliés décident l’internationalisation de Trieste, la cession de territoires et le paiement de 400 millions de dollars de réparation à l’URSS, l’Albanie, la Grèce, la Yougoslavie et l’Éthiopie. De plus, le traité réduit l’armée italienne à 250 000 hommes.

Le traité de Paris est signé le 10 février 1947, puis ratifié par l’Assemblée constituante italienne, sans l’appui des communistes ni des socialistes. Il entre en vigueur le 15 septembre : l’Italie perd ses colonies africaines, Zara, les îles du Dodécanaise. Fiume et l’Istrie sont cédées à la Yougoslavie, la zone de Trieste prend le statut de ville libre. Brigue, Tende et quelques parcelles des Alpes sont rattachées à la France. Les forces d’occupation alliées quittent le sol italien peu de temps après. Malgré l’opposition générale de l’opinion publique au traité de paix, les clauses territoriales sont appliquées. Les débuts de la guerre froide ne tardent pas à adoucir le sort des Italiens.

"Italie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Palmiro Togliatti
Palmiro Togliatti. Encarta
Recherche personnalisée