Le « réalisme » d’Honoré de Balzac est tout différent de celui de Stendhal. Ses écrits ont pourtant, eux aussi, quelques traits qui tiennent du romantisme : intérêt pour le moi, emprunts à l’autobiographie, intérêt pour l’histoire, sens de la poésie peuvent le rapprocher des romantiques de 1830, mais il s’éloigne toutefois de l’esthétique romantique par sa volonté de se faire le « secrétaire de l’histoire » et d’expliquer la réalité historique et sociale d’une époque entière en la représentant dans le roman.
La Comédie humaine, fresque romanesque immense, influencée par les théories scientifiques (travaux de Buffon sur les espèces animales), met en scène plus de deux mille personnages, aux prises avec leurs passions, notamment celle de l’argent, désignée comme l’un des principaux facteurs du malheur de la société.
Cette œuvre trouve son unité dans le système du retour des personnages d’un roman à un autre (première apparition de Rastignac, âgé, dans la Peau de chagrin en 1831, réapparition du même, en jeune arriviste, dans le Père Goriot en 1835). Le retour des personnages, géniale trouvaille romanesque, confère non seulement une épaisseur supplémentaire au récit, mais lui donne l’apparence d’un tableau exhaustif, sinon objectif, de la société. "littérature française" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter