La plupart du temps les touristes visitent Rome, Florence, Venise. Pourtant, ils oublient de découvrir la ville de Verone. Franchement quel dommage. Vérone située dans la région de Vénétie, peu éloignée de Venise, mérite plusieurs jours de visites. Cette ville posède l'une des plus grandes concentrations de monuments romains et médiévaux d'Italie. Les rues dégagent beaucoup de charme et les églises sont superbes. Vous pourrez d'ailleurs, en avoir un aperçu à travers les quelques photos que j'ai prises en novembre 2012.
Les arènes ont été construites en l'an 30 de notre ère. Elles sont parmi les mieux conservées de toute l'Italie. Contrairement au colisée romain, l'intérieur des arènes est remarquable.
Des opera sont d'ailleurs régulièrement joués en leur sein. Près de 22 000 personnes peuvent s'y réunir aujoud'hui. L'accoustique est considérée comme remarquable. Le colisée mesure près de 140 mètres et est large de 110 mètres.
Les arènes sont situées au centre de Verone. De la place partent de longues et étroites rues. Il s'agit donc bien du centre historique de la ville. Le colisée peut se visiter. Il vous en coutera environ 3 euros. Vraiment il ne faut pas hésiter.
En partant des arènes vous emprunterez la voie Mazzini. Cette ruelle très commerçante aujourd'hui est particulièrement colorée. Elle vous conduira à la superbe place d'Erbe. Ancien forum romain de la ville, il s'agit d'une place monumentale avec de nombreuses statues et surtout la tour de Lamberti. N'hésitez pas à venir gouter un café italien ou un beau cappuccino dans les cafés qui bordent la place.
En prenant la rue Anastasia vous découvrirez la superbe église Sainte Anastasie. C'est du gothique italien. Ne vous fiez pas à la façade qui paraît massive. L'intérieur est léger et remarquable. Il s'agit d'une des plus belles églises de Verone. Pour la visiter il faudra vous acquitter de 2 euros. Si vous souhaitez faire le tour des 4 grandes églises de la ville, vous pourrez opter pour un pass de 6 euros. Pratique.
En prolongeant derrière l'église vous verrez l'Adige qui traverse la ville de Vérone. Les rives sont bien mises en valeur. Surtout ne ratez pas les ponts, notamment le pont de pierre. Très ancien, il date du 1er siècle après J.C. Fortement détruit pendant la 2nde guerre mondiale, il fut reconstruit avec les pierres d'origine. Vous pouvez apercevoir sur l'autre rive de l'Adige San Giorgio.
Par la suite vous poursuivrez votre chemin en empruntant la via Duomo. Vous découvrirez alors la très belle cathédrale, el Duomo de Verone. Relativement sobre à l'intérieur, elle reste très belle. Bon voyage à Verone. "Vérone" © Photos et texte par Emmanuel Buchot. Sources utilisées : Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter