Le deuxième ministère de coalition fut formé le 24 juillet, incluant des socialistes antibolcheviques et des cadets. Kerenski était président du Conseil et ministre de la Guerre.
Comme ce gouvernement ne semblait vouloir prendre aucune mesure décisive pour enrayer la dégradation de la situation économique, l’agitation se poursuivit dans les villes et les campagnes, et l’influence des bolcheviks continua à grandir. Convaincus que le gouvernement ne pouvait régler la situation, des cadets et des membres du commandement général, menés par Kornilov, le général en chef des armées, décidèrent d’appeler les troupes loyales à Petrograd et d’instaurer une dictature militaire, après un coup d’État. Pendant un temps, Kerenski prit part à la conspiration, mais, quand il apprit que Kornilov exigeait un remaniement ministériel, ce qui signifiait pour lui la perte de son pouvoir, il demanda le soutien du soviet de Petrograd.
Alors que les forces de Kornilov avançaient vers la capitale le 27 août, le gouvernement, faible et indécis, ne prit aucune mesure concrète, laissant la défense de Petrograd aux milices d’ouvriers et de soldats.
Avec l’approbation du Congrès des soviets, des organisations militaires s’établirent à travers la ville sous la houlette des bolcheviks, qui firent preuve de hardiesse et d’esprit d’initiative. Les ouvriers des chemins de fer refusèrent de transporter les troupes de Kornilov. Alors que celles-ci avançaient à pied, elles virent venir des ouvriers et des soldats qui étaient partis à leur rencontre pour fraterniser avec elles. L’armée se désagrégea ainsi avant même d’atteindre la capitale, et Kornilov lui-même fut arrêté le 1er septembre. Ces événements laissèrent les ouvriers de Petrograd armés et organisés et, pour la première fois, les bolcheviks devinrent majoritaires au soviet de Petrograd.
Après la défaite de Kornilov et l’effondrement du putsch, le Gouvernement provisoire n’eut pratiquement plus aucun pouvoir. Parallèlement, le parti bolchevique conquit rapidement une forte audience dans la majorité des soviets. Kerenski, sentant le danger, convoqua une conférence démocratique qui décida la création d’un pré-Parlement, assumant la transition jusqu’à la réunion d’une Assemblée constituante. Un troisième gouvernement de coalition, mis en place le 25 septembre, avec Kerenski à sa tête, ne dura qu’un mois. © "Russie" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta et lemonde.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter