L’exposition universelle de Londres en 1851, la première du genre, symbolise la suprématie industrielle britannique. Le réseau ferroviaire couvre 10 600 km en 1850. Le câble télégraphique permet des communications instantanées. Le procédé Bessemer (1856) réduit encore le coût de l’acier, et la construction des bateaux à vapeur prend un essor considérable durant les années 1860. La valeur des exportations britanniques est multipliée par trois ; les investissements de capitaux à l’étranger quadruplent. On enregistre également une amélioration du niveau de vie de la classe ouvrière ainsi que le développement du syndicalisme, avec la création du Trade Unions Congress (confédération intersyndicale) en 1868.
Après les révolutions survenues sur le continent européen en 1848, le Royaume-Uni, gouvernée par la coalition peelite-libérale (1852-1855) de lord Aberdeen, est entraînée dans une guerre avec la Russie. Allié à la France de Napoléon III, le Royaume-Uni participe à la guerre de Crimée en 1854, qui provoque la chute du ministère Aberdeen. Il est remplacé par lord Palmerston, un libéral.
En 1857 et 1858, la révolte des cipayes est réprimée et toutes les responsabilités de la Compagnie des Indes sont transférées à la Couronne. À l’inverse, on accorde l’autonomie interne aux colonies de peuplement : le Canada, fédéré dans le cadre de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la colonie du Cap (Afrique du Sud). La colonisation se fait sur de nouvelles bases : l’exploitation primaire des colonies cède le pas à une colonisation paternaliste, où le Royaume-Uni apporte la modernité, la science et l’éducation aux peuples colonisés.
Photos des pays d'Europe à visiter