Carnet Photographque : la roumanie
Histoire de l'Argentine : la prospérité économique (1880-1930)
Carnet Photographique Argentine

L’unification du pays s’accompagne d’un renouveau de l’économie. De plus, le gouvernement se lance à la conquête des terres indiennes : de la Pampa jusqu’au río Negro, lors de la guerre du Désert (1879-1880), conduite par le général Julio Argentino Roca. Ce conflit permet au pays d’acquérir de nouvelles grandes étendues pour le pâturage et l’agriculture.

Parallèlement, l’immigration est favorisée et l’arrivée de plusieurs millions d’immigrants, en majorité des Italiens, permet une meilleure exploitation des ressources agricoles de la Pampa. Le développement des chemins de fer, à la fin du XIXe siècle, est également déterminant.

Au début du XXe siècle, l’Argentine s’impose comme l’une des principales nations d’Amérique du Sud. Elle commence à occuper une place prépondérante et, en 1914, contribue à trancher un sérieux différend entre les États-Unis et le Mexique. Au début du XXe siècle, le pouvoir argentin est aux mains des militaires ; ainsi, en 1930, l’armée intervient pour chasser le président Hipolito Irigoyen, un radical, qui a voulu s’opposer à la toute puissance des propriétaires fonciers. C’est le prélude à une longue série de coups de force initiés par l’armée.

Hipólito Írigoyen
Hipólito Írigoyen. Encarta
"Argentine" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Recherche personnalisée