Le réalisme et l’aspect spectaculaire des sculptures des Pisano se retrouvent dans les œuvres du peintre florentin Giotto, l’une des plus grandes figures de l’histoire de l’art italien. Giotto est l’élève de Cimabue, artiste auquel la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine. Le style naturel et animé de Cimabue est développé par Giotto au début du XIVe siècle, dans les fresques de la chapelle des Scrovegni, à Padoue, et en l’église Santa Croce, à Florence.
Giotto donne à ses peintures une profondeur spatiale nouvelle et à ses personnages une présence vivante, fondée sur un modelé ferme et expressif. Ces qualités, qui annoncent les innovations de la Renaissance, s’accompagnent chez lui d’une remarquable faculté narrative.
Le peintre siennois Duccio di Buoninsegna, légèrement plus âgé, reste plus fidèle à la tradition byzantine. Néanmoins, comme Giotto, il fait montre d’un grand talent narratif, bien représenté par les scènes du dos du retable de la Maestà (v. 1308-1311, museo dell’Opera metropolitana, Sienne). Les personnages de Duccio donnent une impression de solidité et d’humanité qui n’existe guère dans l’œuvre de ses prédécesseurs. Ce réalisme sera développé par les frères Lorenzetti, également influencés par Giotto, tandis qu’un élève de Duccio, Simone Martini, hérite plutôt des acquis gothiques et de la ligne stylisée également présents dans l’œuvre de Duccio. De fait, le réalisme de Giotto a peu fait école au XIVe siècle et ne sera redécouvert qu’avec la Renaissance florentine. "Art italien" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter