La Constitution de 1993 établit un système mixte, parlementaire et présidentiel, qui privilégie toutefois le poids du pouvoir présidentiel aux dépens du pouvoir exercé par le gouvernement et par les organes législatifs. À la tête du pouvoir exécutif, le président de la fédération est le chef de l’État. Élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, il jouit de vastes pouvoirs et d’importantes prérogatives. Il est le chef suprême des forces armées et préside le Conseil de sécurité, chargé de la Défense nationale.
Il nomme les principaux hauts fonctionnaires civils et militaires. Il nomme le gouverneur de la Banque centrale avec l’accord de la Douma d’État (Chambre basse de l’Assemblée fédérale), ainsi que les juges de la Cour suprême et le procureur général, avec l’accord du Conseil de la fédération (Chambre haute de l’Assemblée fédérale).
Le président nomme le Premier ministre, ce choix devant être ratifié par la Douma d’État. La nomination des ministres, dont la candidature incombe au chef du gouvernement, est soumise à l’acceptation du président. En outre, celui-ci dirige directement les ministères en relation avec la sécurité (Défense, Intérieur et Affaires étrangères).
Même si le gouvernement est doté de l’exercice du pouvoir exécutif, notamment en matière budgétaire et de maintien de l’ordre, c’est le président qui définit les grandes orientations de la politique intérieure et extérieure. Il peut aussi casser des décisions du gouvernement en cas de désaccord, et démettre le Premier ministre, ainsi que les ministres. En cas de vacance de la présidence (décès, incapacité pour raison de santé), le Premier ministre assure les charges du président, sans jouir toutefois de la totalité de ses pouvoirs — il ne peut dissoudre la Douma ni organiser de référendums. La Constitution de 1993 attribue également au pouvoir présidentiel d’importantes prérogatives sur les activités de la Douma. Le président dispose en particulier du pouvoir de dissoudre la Douma sous certaines conditions. Il a, en outre, le droit d’initiative législative. Il peut légiférer par décrets, ainsi qu’opposer son veto aux lois adoptées par la Douma — celle-ci peut toutefois passer outre à cette dernière prérogative par un vote à la majorité des deux tiers des voix. "Russie" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter