Carnet Photographque : la roumanie
Histoire du Mexique : le président mexicain Miguel de la Madrid Hurtado
Carnet Photographique Mexique

En 1982, Miguel de la Madrid Hurtado est élu et succède au président López Portillo. Au milieu des années 1980, l’augmentation rapide de la dette extérieure et la baisse du prix du pétrole plongent le Mexique dans de graves problèmes financiers. Dans un climat d’irrégularité, le PRI se déclare vainqueur des élections parlementaires de 1985.

Cette année-là, un tremblement de terre dévastateur (plus de 7 000 victimes) ne fait qu’aggraver la situation financière du pays. Carlos Salinas de Gortari, candidat du PRI, est élu en 1988, malgré des accusations de fraudes électorales. La même année, l’ouragan Gilbert dévaste la péninsule du Yucatán ; le montant des dégâts est estimé à 880 millions de dollars.

En 1989, le gouvernement Salinas accélère la privatisation des entreprises nationalisées et prend des mesures pour inciter les étrangers à investir en leur permettant de contrôler entièrement les entreprises. En décembre 1992, Salinas, le président des États-Unis George Bush et le Premier ministre canadien Brian Mulroney signent le North American Free Trade Agreement (Accord de libre-échange nord-américain ou Alena).

Le Parlement mexicain ratifie l’accord en 1993 et le traité prend effet le 1er janvier 1994, créant ainsi la plus grande zone de libre-échange du monde.

En 1993, le gouvernement mexicain a vendu 80 p. 100 de ses industries à des investisseurs privés et a fait baisser l’inflation de 150 p. 100 à 10 p. 100. Néanmoins, aucune mesure efficace ne peut réduire l’importante dette extérieure du pays.

Le 1er janvier 1994, un groupe d’Indiens, appelé l’Armée de libération nationale zapatiste, s’empare de quatre villes dans l’État du sud Chiapas et exige des réformes. Bien que les troupes gouvernementales aient rapidement repris une grande partie du territoire occupé par les rebelles et qu’un appel au cessez-le-feu ait été lancé peu de temps après, le groupe rebelle donne naissance à un mouvement pour la réforme politique au Mexique.

"Mexique" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

José López Portillo
José López Portillo. Encarta
Recherche personnalisée