Nicolas Sarkozy est élu président de la République en mai 2007 avec 53,06 % des suffrages exprimés face à Ségolène Royal qui en obtient 46,94 %, à l’issue d’un scrutin marqué par une participation record (83,97 % au second tour). Se présentant comme le candidat de la « rupture tranquille », son accession à la tête de l’État se situe pourtant dans la continuité des deux mandats de Jacques Chirac dont il était ministre, mais elle marque en effet un changement de génération politique.
Porteur d’un discours fort sur les valeurs (le travail, l’autorité, la morale, le respect, le mérite…) et sur la nation, il apparaît comme celui qui a réussi à décomplexer la droite et à lui permettre de s’assumer comme telle tout en faisant de l’UMP un grand parti conservateur uni à même de remporter la victoire présidentielle. Apparaissant comme le « troisième homme » du scrutin, François Bayrou (18,57 % des suffrages au premier tour) annonce pour sa part la création d’un nouveau parti centriste, le Mouvement démocrate (MoDem). François Fillon, nommé Premier ministre, forme un gouvernement resserré (15 ministres) et d’ouverture, qui intègre des personnalités issues de la gauche comme Bernard Kouchner, nommé ministre des Affaires étrangères et européennes.
Il est remanié au lendemain des élections législatives de juin qui voient une victoire de la droite moins large que prévue — en recul, elle conserve toutefois la majorité absolue (avec 313 élus pour l’UMP contre 184 pour le Parti socialiste) et, pour la première fois depuis 1978, la majorité sortante est reconduite. Le MoDem de François Bayrou obtient 4 sièges seulement, comme les Verts.
Alors que le déficit public s’élève à 40 milliards d’euros et la dette à plus de 60 % du PIB, François Fillon déclare que « la France est en état de faillite ». Convaincu de la nécessité d’engager des réformes profondes, il entend parvenir à un retour à l’équilibre des dépenses publiques grâce à des économies générées par une réorganisation de l’État, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et un large plan de mesures d’économies. © "France" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Afrique à visiter