En juin 2002, Alfred Moisiu est élu à la présidence de l’Albanie par le Parlement. Ancien ministre de la Défense sous Enver Hoxha, et vice-ministre de la Défense sous Sali Berisha, il succède au socialiste Rexhep Mejdani pour un mandat de cinq ans.
Candidat de consensus pour tenter de mettre un terme à la crise politique qui voit s’affronter le PSA et le PDA, il est élu à l’unanimité par le Parti socialiste au pouvoir et par l’opposition. Au mois de juillet, il charge Fatos Nano, le leader du Parti socialiste, de former un nouveau gouvernement.
Son gouvernement tente de lutter contre l’émigration clandestine, vers l’Italie principalement, et soutient l’intervention américaine en Irak en mars 2003. En février 2003 sont engagées avec l’Union européenne les négociations sur l’Accord de stabilisation-association, étape préalable à une adhésion future, mais la signature de l’accord échoue en 2004 face à la persistance de la corruption et du crime organisé. Une crise interne au Parti socialiste conduit à sa scission en 2004 et à la création par Ilir Meta du Mouvement socialiste pour l’intégration (MSI). À l’approche du scrutin législatif de juillet 2005, les partis politiques signent un pacte éthique dans l’objectif de limiter la contestation des résultats. La coalition menée par le Parti démocratique de Sali Berisha arrive largement en tête du scrutin avec 55 députés, devant le Parti socialiste du Premier ministre sortant qui obtient 40 députés.
Au mois de septembre, Sali Berisha est nommé Premier ministre. Il forme un gouvernement jeune et resserré qui a pour principale ambition d’éradiquer la corruption, véritable fléau national. Afin de préparer l’Albanie à une future adhésion à l’Union européenne, il met en œuvre des réformes d’inspiration libérale.
En juillet 2007, le candidat du Parti démocrate, Bamir Topi, soutenu par le Premier ministre Sali Berisha, est élu à la présidence de la République au quatrième tour de scrutin, avec l’aide de quelques voix socialistes. Très populaire dans le pays, ancien ministre de l’Agriculture (1996-1997), il était jusqu’à son élection le leader du groupe parlementaire du Parti démocrate. Il a pour ambition d’œuvrer à l’intégration de l’Albanie à l’Union européenne et à l’OTAN. "Albanie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter