Moscou, en russe Moskva, capitale de la Russie, chef-lieu de l’oblast de Moscou, située dans l’ouest du pays, sur la rivière Moskova.
Centre politique, économique, culturel et religieux de la Russie, Moscou a été la capitale de l’Union des républiques socialistes soviétiques jusqu’en 1991. Desservie par quatre aéroports et neuf gares, Moscou est au centre du réseau de communications qui dessert toute la Russie et les autres États de l’ex-Union soviétique.
Des voies navigables, telles que le canal de la Moskova et le canal Volga-Don, permettent d’accéder directement aux zones portuaires de la ville à partir de la mer Baltique, de la mer Blanche, de la mer Noire, de la mer Caspienne et de la mer d’Azov.
Port de trafic pour cinq mers, et par conséquent centre commercial de premier plan en Russie, Moscou est avant tout une ville industrielle, dont les usines fournissaient environ un sixième du volume de la production de l’Union soviétique, et dont l’activité est demeurée constante après 1991.
Dotée d’une capacité de production électrique considérable, la ville possède un secteur industriel extrêmement diversifié, dominé par la construction mécanique et la métallurgie de transformation, auxquelles s’ajoutent l’agroalimentaire, l’imprimerie, la haute technologie et la recherche.
La ville produit principalement des avions, de l’acier, des voitures et autres véhicules à moteur, des machines-outils, des instruments de précision, des produits chimiques, des textiles, du papier, des meubles et des produits relatifs à l’armement. Plusieurs villes de banlieue, intégrées au « Grand Moscou », constituent en outre de vastes cités industrielles à part entière.
Moscou est le centre des secteurs tertiaire et financier de la Russie. Le gouvernement et toutes les administrations y ont leur siège, tout comme la plupart des banques. La première bourse du pays y a, par ailleurs, ouvert ses portes en 1990. "Russie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter