Carnet Photographique la Malaisie
La population du Venezuela
Carnet Photographique Venezuela

En 2008, la population atteint 26 414 815 habitants. Environ 67 p. 100 des Vénézuéliens sont des métis et quelque 20 p. 100 sont d’origine européenne. Le reste de la population comporte une majorité de Noirs ; un faible pourcentage est composé d’Amérindiens. L’essor pétrolier a introduit un déséquilibre spatial impressionnant.

La grande majorité de la population se concentre sur les terres du Nord ou sur les régions côtières (90 p. 100), tandis qu’une minorité habite les territoires immenses situés au sud du fleuve Orénoque. Le taux d’urbanisation du pays est de 88,1 p. 100, celui de fécondité de 2,52 enfants par femme et l’espérance de vie atteint 74  ans.

Le Venezuela est divisé en 23 États et 2 territoires fédéraux.

Caracas est la capitale, ainsi que le centre financier et commercial du Venezuela ; la ville voisine de La Guaira lui sert de port maritime.

Maracaibo, centre majeur de l’industrie pétrolière et deuxième plus grande ville du pays, se trouve au bord du lac du même nom. Valencia est une des principales villes industrielles du pays et Barquisimeto est un carrefour de commerce majeur.

L’espagnol est la langue officielle du Venezuela. La principale religion est le catholicisme, les protestants ne représentant qu’une minorité dans le pays.

"Venezuela" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Rue de Maracaibo au Venezuela
Rue de Maracaibo au Venezuela. Encarta
Recherche personnalisée