Carnet Photographique la Malaisie
Population de l'Uruguay
Carnet Photographique Uruguay

En 2008, la population de l’Uruguay est estimée à 3 477 778 habitants, essentiellement concentrés sur le littoral.

Les Uruguayens sont principalement des descendants d’Européens : la majorité est originaire d’Espagne, d’Italie, mais aussi du Brésil et de l’Argentine. Environ 8 p. 100 de la population est métissée, d’origine européenne et amérindienne. Les mulâtres et les Noirs représentent 4 p. 100 des habitants.

L’Uruguay est divisé en 19 départements administratifs, chacun dirigé par un administrateur, nommé par le gouvernement central. Les principales villes d’Uruguay sont Montevideo, capitale, port principal et centre économique du pays, Salto, centre de commerce et de navigation, et Paysandú, port et centre agroalimentaire.

L’Église et l’État sont séparés depuis 1916 ; la liberté des cultes est garantie par la Constitution uruguayenne ; près de 66 p. 100 de la population appartient à l’Église catholique. L’espagnol est la langue officielle du pays.

L’Uruguay a l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés d’Amérique du Sud : 98,2 p. 100.

La scolarisation est obligatoire pendant six ans ; si les élèves ont de bons résultats aux examens nationaux, ils ont le droit d’entrer dans une école secondaire, subventionnée par l’État. Parmi les institutions de l’enseignement supérieur, on peut citer l’université de la République (1849) et près de 40 établissements pour la formation des enseignants.

"Uruguay" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

La ville de Montevideo en Uruguay
La ville de Montevideo en Uruguay. Encarta
Recherche personnalisée