Carnet Photographique la Malaisie
La population de Malte
Carnet Photographique Malte

La population de l’archipel maltais était estimée en 2008 à 403 532 habitants, soit une densité moyenne de 1 277 habitants au km², l’une des plus élevées du monde. Les ressources en eau de l’île étant très limitées, cette densité de population est une donnée fondamentale qui pèse sur le développement du pays.

La population est citadine à 90 %. Malgré les retours au pays, qui compensent le ralentissement démographique, un nombre important de Maltais vivent à l’étranger. La Valette, capitale et principal port de Malte, compte 7 137 habitants. Victoria, sur l’île de Gozo, en accueille environ 6 400.

Le maltais, la langue officielle, est proche de l’arabe, mais utilise un alphabet et une structure grammaticale latins. L’anglais et l’italien sont largement utilisés. Les habitants de l’archipel sont majoritairement catholiques.

L’enseignement est gratuit et obligatoire entre 5 ans et 16 ans. L’université de Malte à Msida a été fondée en 1592.

La population maltaise tire son originalité de son insularité ainsi que des diverses influences (sicilienne, italienne, grecque, arabe, française, anglaise, etc.) qu’elle a pu subir en raison de sa situation géographique et de la diversité de ses occupants successifs.
Les institutions politiques

Selon la Constitution de 1964, révisée en 1974, 1987 et 1989, Malte est une démocratie parlementaire. Le chef de l’État est le président, désigné par le Parlement pour un mandat de cinq ans. Il nomme le Premier ministre, chef du gouvernement, parmi les membres du Parlement. Assisté par un cabinet, le Premier ministre est responsable devant le Parlement, composé de 65 membres élus pour cinq ans au suffrage universel.

Les partis politiques de Malte sont le Parti nationaliste (PN, conservateur), le Parti travailliste de Malte (MLP, social-démocrate) et l’Alternative démocratique-Alliance pour la justice sociale (AD-AGS, écologiste).

La Valette à Malte
La Valette à Malte. Source Encarta
"Malte" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée