Carnet Photographique la Malaisie
La population et les habitants du Paraguay
Carnet Photographique Paraguay

En 2008, la population du Paraguay comptait 6,8 millions d'habitants, pour une densité globale de 17,2 habitants au km², soit l’une des plus faibles d’Amérique du Sud. En effet, la population se concentre dans le Paraguay oriental (95 p. 100) et se révèle beaucoup plus éparse dans le Chaco (environ 1 habitant au km2). Le taux de fécondité était de 4,02 enfants par femme en 2003 et l’espérance de vie de 74,4 ans.

La population paraguayenne comporte trois grandes catégories : les Métis, qui constituent plus de 95 p. 100 des habitants, les Amérindiens, essentiellement des Guaranis ; et les descendants d’Européens et d’Asiatiques, auxquels il faut ajouter les immigrants en provenance du Japon, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal ou du Canada. Plus de 60 p. 100 des Paraguayens habitent dans des régions rurales.

Le Paraguay se compose de 17 départements, dont celui de la capitale, Asunción. Ces départements (ou provinces) se divisent en districts, eux-mêmes subdivisés en municipalités et en districts ruraux. Asunción, Encarnación, Concepción, Coronel Oviedo, Caaguazú et Ciudad del Este sont les principales villes du pays.

Si l’espagnol constitue la principale langue officielle, une grande partie de la population parle le guarani, qui a été reconnu comme langue nationale en 1967 et comme langue officielle en 1992. Cette dernière est communément utilisée dans la plupart des poèmes, des chansons folkloriques, des livres ou des publications. Aujourd’hui, l’apprentissage scolaire se fait également dans la langue maternelle des enfants.

Dans le domaine religieux, plus de 95 p. 100 des Paraguayens sont catholiques. L’article 6 de la Constitution déclare le catholicisme religion officielle, mais garantit la liberté des autres cultes ; d’où l’existence de petits groupes protestants anabaptistes, tels que les mennonites.

Cathédrale d'Asunción
Cathédrale d'Asunción. Encarta
"Paraguay" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée