La population de la Nouvelle-Zélande était de 4,69 millions d'habitants en 2016, soit une densité moyenne de 15 habitants au km², tandis que le taux d'accroissement naturel atteignait, la même année, 1,04 p. 100.
La Nouvelle-Zélande est l'une des dernières grandes terres à avoir été conquise par l'homme. Les premiers colons ont été les Maoris, peuple polynésien arrivé probablement vers le Xe siècle de notre ère. La colonisation européenne n'a commencé que dans les années 1820, mais aujourd'hui environ 80 p. 100 des Néo-Zélandais sont d'origine européenne, surtout britannique.
La population maorie représente 9,7 p. 100 environ de la population totale du pays. Elle est concentrée pour l'essentiel sur l'île du Nord, en particulier près d'East Cape qui est considéré comme leur berceau culturel et linguistique. Près des trois quarts de la population vivent dans l'île du Nord. Bien que l'économie de la Nouvelle-Zélande dépende encore beaucoup du secteur primaire, environ 86 p. 100 de la population est urbanisée. Une petite moitié est concentrée dans les quatre plus grandes villes et leurs environs.
Depuis les réformes du gouvernement local de novembre 1989, la Nouvelle-Zélande est divisée en 16 régions, chacune gouvernée par un conseil. Ces régions sont : Auckland, Bay of Plenty, Hawke's Bay, Northland, Taranaki, Gisborne, Waikato, Manawatu-Wanganui et Wellington dans l'île du Nord ; Canterbury, Otago, Nelson, Marlborough, Southland, Tasman et West Coast dans l'île du Sud. Ces régions se subdivisent administrativement en 15 villes et 59 districts.
La plupart des autorités gouvernementales régionales sont élues au suffrage direct pour trois ans. Wellington (370 100 habitants dans l'agglomération) est la capitale politique et commerciale de la Nouvelle-Zélande. C'est également le centre des liaisons inter-îles et de la navigation côtière. Le port d'Auckland (1 158 891 habitants) est la plus grande ville du pays et son principal pôle industriel. Les autres principales concentrations urbaines sont : Christchurch, plus grande ville de l'île du Sud, deuxième centre industriel de Nouvelle-Zélande et cœur de l'industrie céréalière, Hamilton, centre d'industrie laitière de l'île du Nord, et Dunedin, centre aurifère et lainier situé à l'extrême sud de l'île du Sud "Nouvelle Zélande" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter