La population du Népal est constituée de deux groupes principaux, les Gurkhas et les Bihari : les premiers sont issus des tribus rajputs qui ont fui l’ouest de l’Inde dominé par les musulmans au XVIe siècle et intégré, dans leurs troupes guerrières, de nombreuses ethnies népalaises ; les seconds sont d’origine indienne et installés au Népal depuis des siècles.
Le pays compte d’autres groupes ethniques parlant des langues népalaises ou tibéto-birmanes — les Néwari, les Tharu, les Tamangs, les Magars, les Gurungs et des montagnards tibéto-birmans, tels les Bhotias, les Thakals et les Sherpas, célèbres pour leurs qualités de guides de haute montagne.
La population du Népal était estimée en 2018 à 30 millions d'habitants. La densité de population — rurale à 84 p. 100 — était d’environ 206 habitants au km², toutefois, la majorité des Népalais vivant dans le Terai et la vallée de Katmandou, la densité de population est plus importante dans ces zones. En 2008, l’espérance de vie était de 61 années et la mortalité infantile s’élevait à 62 p. 1 000. Le taux de natalité — 30 p. 1 000 — demeure élevé.
Katmandou, capitale du Népal, située au cœur d’une vallée fertile, dans la partie sud-est du pays, est la ville la plus peuplée du pays avec 421 000 habitants (recensement de 1991). Les principaux centres urbains sont Biratnagar (130 129 habitants), dans le sud-est, Patan (117 203 habitants) et Bhaktapur (61 122 habitants), situés près de Katmandou. "Népal" © Emmanuel BUCHOT. et Encarta.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter