En 2016, la population libanaise était estimée à 6 millions d’habitants, soit une densité moyenne de 383 habitants au km². Pour 2007 le taux de croissance de la population s’élève à 1,2 p. 100 ; l’indice moyen de fécondité était d’environ 1,9 enfant par femme, mais les chiffres varient beaucoup selon les communautés. La part des moins de 14 ans dans la population totale est estimée à 26,3 p. 100, celle des individus âgés de 65 ans et plus, à 7 p. 100. L’espérance moyenne de vie est de 73 ans.
Les données chiffrées concernant la population sont à manier avec beaucoup de précautions : le dernier recensement remonte en effet à 1932, à l’époque du mandat français. C’est sur la base des résultats de ce recensement qu’a été effectué le partage du pouvoir entre les différentes communautés en 1943 et qu’ont été distribués les postes dans la fonction publique. La distorsion croissante, au fil des décennies, entre la réalité démographique et la répartition des rôles au sein du système politique est l’un des facteurs fondamentaux du conflit libanais.
La prépondérance accordée aux communautés chrétienne maronite (qui détient, depuis 1943, la présidence de la République) et musulmane sunnite (qui détient le poste de Premier ministre) ne correspondait plus à la composition de la population libanaise au sein de laquelle les musulmans chiites connaissaient le plus fort accroissement démographique.
La part des différentes communautés demeure inconnue et prête à des estimations très diverses. Les origines du peuple libanais sont également l’objet de débats. Les maronites revendiquent ainsi une filiation directe avec les Phéniciens de l’Antiquité, les communautés musulmanes affirmant, quant à elles, leur identité arabe. D’après des estimations datant de 1993, outre la majorité de Libanais, le territoire abriterait 12 p. 100 de Palestiniens, 5 p. 100 d’Arméniens et une minorité de Syriens et de Kurdes. "Liban" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter