Carnet Photographique infos Suède
La population de Laos
Carnet Photographique Laos

Le Laos est une véritable mosaïque ethnique. La communauté la plus importante est celle des Lao, qui représente environ la moitié de la population, installée dans les plaines longeant le Mékong et ses affluents.

Les tribus montagnardes Lao Theung (peuple de la montagne), que les Lao dénomment Kha, sont les plus anciens habitants du Laos. Ils ont été petit à petit repoussés sur les hauteurs. Un troisième groupe ethnique est représenté par les tribus d’origine sino-tibétaine, tels les Hmong (Méo) et les Yao, arrivés au XIXe siècle. Le pays compte aussi une minorité vietnamienne et chinoise qui est exclusivement urbaine.

Le Laos est le pays le moins peuplé d’Indochine avec une population de 6,7 millions d'habitants, en 2008, soit une densité de population de 28,9 habitants au km². L’indice de fécondité est de 4,5 p. 1 000 et 45 p. 100 de sa population se situe en dessous de quinze ans.

Le Laos, du point de vue de la démographie, est le pays le plus jeune de l’Indochine. Un quart des habitants du Laos vit dans les régions montagneuses ; la population rurale est de 78,4 p. 100.

Le pays est divisé en seize provinces. Sa capitale, Luang Prabang jusqu’en 1975, est désormais Vientiane.

"Laos" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Marché du Laos
Marché du Laos. Source Encarta
Recherche personnalisée