En 2016, la population d’Israël était estimée à 8,54 millions d’habitants, soit une densité moyenne de 316 habitants au km². La population d’Israël s’est accrue de 3,8 p. 100 par an sur la période 1990-1995, le taux de croissance atteint aujourd’hui 1,15 p. 100. En 2007, la mortalité infantile était de 7 p. 1 000 ; l’espérance de vie à la naissance était de 79,6 années. 83 p. 100 des Israéliens, habitants d’Israël bénéficiant de la citoyenneté, sont des Juifs. 17 p. 100 sont des Arabes. La population juive a considérablement augmenté depuis l’établissement d’un foyer national juif en Palestine, en 1918 ; elle n’était alors que de 56 000 personnes. Cet accroissement est essentiellement dû aux vagues d’immigration successives.
Jusqu’à la création de l’État d’Israël, les immigrants venaient principalement d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. Ces Juifs ashkénazes, fuyant les pogroms et l’antisémitisme, plus tard l’Allemagne nazie, rescapés de la Shoah, se considèrent comme les bâtisseurs d’Israël. Ils accueillirent avec difficulté, parfois avec hostilité, les Juifs séfarades, originaires des pays méditerranéens, qui immigrèrent en plus grand nombre après la création d’Israël et jusqu’à la guerre des Six-Jours, à la suite des indépendances en Afrique du Nord, et alors que les pays arabes étaient en guerre avec l’État hébreu. Dans les années 1970, puis après l’effondrement du communisme, de nombreux Juifs soviétiques s’établirent en Israël. Le pays a également accueilli des Juifs et des Juifs d’Éthiopie (Falashas). Aujourd’hui, plus de la moitié des Juifs israéliens sont nés dans le pays — on les appelle les Sabras — de parents originaires de plus de 100 pays différents.
La population des Arabes israéliens, établie principalement en Galilée et dans le Triangle (Umm el-Fahm), était de 700 000 personnes en 1993. Ces chiffres ne prennent pas en compte les habitants arabes de Jérusalem-Est, qui ont refusé la citoyenneté israélienne, n’acceptant pas l’annexion de cette partie de la ville. Quelque 30 000 Bédouins vivent dans le Néguev. Environ 85 000 druzes, mieux intégrés à la société israélienne, habitent le mont Carmel et le Golan. Israël, État centralisé, comprend six districts administrés par un commissaire nommé par le ministre de l’Intérieur. Le gouvernement local s’exerce par le biais de conseils municipaux, locaux et régionaux.
Le pays est fortement urbanisé. En 2005, 92 p. 100 des Israéliens habitaient les villes, dont la plus grande est Jérusalem, avec 701 512 habitants en 2004. Tel-Aviv, la seule capitale reconnue par la communauté internationale, constitue, avec Jaffa, la seconde ville du pays. L’agglomération de Tel-Aviv-Jaffa, regroupant des centres industriels comme Holon et Ramat Gan, totalise 2 001 000 habitants. Haïfa est le premier port du pays. © "Israel" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter