Le Guatemala est le pays le plus peuplé d’Amérique centrale, avec une population estimée, en 2016, à 16,8 millions d'habitants, soit une densité de 120 habitants au km2. La majorité des habitants est concentrée sur les hautes terres de l’Ouest et du Centre, les terres du Nord étant, elles, très peu peuplées. Environ 53 % de la population vit dans des zones rurales. Le taux de fécondité est élevé, avec 3,59 enfants par femme.
La société guatémaltèque est, depuis la conquête espagnole, divisée en deux groupes : d’une part, les ladinos, métis et descendants d’Espagnols, essentiellement urbains, constituant 59,4 % de la population du Guatemala (recensement de 2001) ; d’autre part, les Indiens (indigenas) d’origine maya, d’une extrême pauvreté, qui vivent principalement dans les hautes terres peu fertiles. Les inégalités sont criantes entre les deux communautés et une minorité de ladinos monopolise l’essentiel du pouvoir politique et économique. Le Guatemala occupe la dernière place parmi les pays d’Amérique central en matière de développement humain.
Le Guatemala est divisé en 22 départements, Alta Verapaz, Baja Verapaz, Chimaltenango, Chiquimula, El Progreso, Escuintla, Guatemala, Huehuetenango, Izabal, Jalapa, Jutiapa, Petén, Quetzaltenango, Quiché, Retalhuleu, Sacatepéquez, San Marcos, Santa Rosa, Sololá, Suchitepéquez, Totonicapán et Zacapa. La plus grande ville du pays est la capitale, Guatemala, et sa population (les Guatémaliens) atteignait 942 348 habitants en 2002.
Les autres villes les plus importantes sont : Quezaltenango (127 569 habitants), centre commercial et industriel, Puerto Barrios (81 078 habitants), principal port de la mer des Antilles, Mazatenango et Antigua. "Guatemala" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter