Carnet Photographique la Malaisie

Population du Costa Rica

Carnet Photographique Costa Rica

La population du Costa Rica, rurale à 38 p. 100, était estimée en 2008 à 4,2 millions d'habitants, soit une densité de 82,7 habitants au km². L’indice de fécondité était estimé à 2,8 enfants par femme et l’espérance de vie moyenne était de 76,7 ans. Contrairement au reste de l’Amérique centrale, 90 p. 100 des habitants sont des Blancs créoles d’origine européenne (principalement espagnole) et des mestizos (métis d’origine espagnole et amérindienne).

La population noire (1,8 p. 100) est surtout issue de la Jamaïque et est fixée sur la côte atlantique. Les Amérindiens ne sont pas plus de 35 000. L’espagnol est la langue officielle mais l’anglais et le créole sont également utilisés. Le catholicisme est religion d’État mais la liberté du culte est garantie par la Constitution.

San José, la capitale, s’étend au pied des volcans Irazú et Poas, et a une population estimée à 400 000 habitants. Les principales villes sont Alajuela (150 000 habitants), centre de production de café et de sucre, Cartago (100 000 habitants) et Puntaneras (90 000 habitants), port sur l’océan Pacifique. Estimé à 96 p. 100, le taux d’alphabétisation du Costa Rica est l’un des plus forts d’Amérique latine. Depuis 1869, l’enseignement primaire et secondaire est gratuit et l’école est obligatoire de 6 à 15 ans. L’Université du Costa Rica, à San José, a été fondée en 1843.

La culture du Costa Rica

Les traditions culturelles du Costa Rica reflètent davantage l’héritage du colon espagnol que les influences amérindienne et afro-américaine. Le modèle catholique, qui met l’accent sur la famille et l’Église, est érigé dans le pays en véritable manière de vivre. Les cérémonies organisées en l’honneur de saints patrons ponctuent la vie des villes et des villages. L’influence espagnole est prédominante dans la musique costaricaine, où la guitare, l’accordéon et la mandoline sont les instruments les plus populaires. La culture amérindienne se retrouve néanmoins dans les motifs utilisés pour les bijoux, les objets en cuir et les vêtements. Le sport national est le football.

San José au Costa Rica
San José au Costa Rica. Encarta

"Costa Rica" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Recherche personnalisée