Avec ses 48,65 millions d'habitants en 2026, soit une densité de 33,9 habitants au km2, la Colombie est très inégalement peuplée. 77 p. 100 des Colombiens vivent en ville, dont 30 p. 100 dans les grandes métropoles (Bogota, Medellín, Cali et Barranquilla). Traditionnellement, plus de la moitié de la population est concentrée dans la région andine, entre 800 m et 3 000 m d’altitude. Les basses terres commencent cependant à se peupler. La densité de population demeure très faible dans les grandes plaines de l’Est et sur la côte pacifique.
La composition de la population est diversifiée. Plus de la moitié des Colombiens (58 p. 100) sont métis, d’origine à la fois espagnole et amérindienne, 20 p. 100 sont d’origine européenne et 14 p. 100 sont mulâtres (d’origine européenne et africaine). Les Noirs africains représentent environ 4 p. 100 de la population, les Amérindiens 1 p. 100, le reste de la population (3 p. 100) est essentiellement composé de métis d’origine amérindienne et africaine. Le taux de fécondité est de 2,49 enfants par femme et l’espérance de vie atteint 72,5 ans.
La Colombie est divisée en 32 départements et un district de la capitale.
La capitale, Bogota, est installée sur les flancs de la Cordillère orientale : c’est un important centre industriel, administratif et commercial, avec plus d’un tiers des actifs qui y travaillent. Medellín, la deuxième ville du pays, Cali et Barranquilla vivent en grande partie de l’industrie textile. Cartagena, sur la mer des Caraïbes, est, avec Barranquilla, l’un des ports les plus actifs du pays. "Colombie" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter