Carnet Photographique la Malaisie
La population de la Bolivie
Carnet Photographique Bolivie

La population de Bolivie était estimée, en 2008, à 9,2 millions d'habitants. Cela correspond à une densité de population de seulement 8,5 habitants au km², une des plus faibles d’Amérique du Sud. Le taux de fécondité, avec 4,8 enfants par femme, est élevé, tandis que l’espérance de vie est faible (60,4 ans en moyenne et moins de 54 ans seulement dans les campagnes).

Les Amérindiens représentent l’essentiel de la population bolivienne : ainsi environ 30 p. 100 de la population sont des Quechuas et 25 p. 100 des Aymaras ; les autres groupes indigènes sont des Guaranis, des Mojeños et des Chimanes. Les métis, oumestizos, représentent 30 p. 100 des habitants, et seulement 15 p. 100 sont des Européens, principalement d’origine espagnole. Environ 40 p. 100 de la population habite dans des zones rurales.

La Bolivie est divisée en neuf départements, administrés par des préfets nommés par le président. Ces départements sont : Santa Cruz, Beni, Tarija, Potosí, La Paz, Chuquisaca, Pando, Cochabamba et Oruro. Chaque département est lui-même divisé en provinces, administrées par des sous-préfets, également nommés par le chef de l’État.

Sucre est le siège des activités commerciales et industrielles du pays ; La Paz est le centre politique, économique et culturel ; toutes deux sont les villes principales de la Bolivie. Les autres villes importantes sont Santa Cruz, un important centre de commerce ; Cochabamba, située dans une région agricole fertile ; Oruro, localisée dans une région minière ; Potosí, également située dans une région de production minière.

"Bolivie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

La Paz en Bolivie
La Paz en Bolivie. Encarta
Recherche personnalisée