La Belgique compte 11,35 millions d'habitants en 2016, avec une croissance annuelle de 0,12 %. La densité de peuplement est une des plus élevées d’Europe, avec 343,2 habitants au km2. La population se concentre principalement autour du sillon Sambre-Meuse et autour d’un axe Anvers, Bruxelles, Charleroi. Les régions du Brabant et de Flandre-Orientale sont également très peuplées, au détriment du sud du pays.
En 2007, l’accroissement naturel est estimé à 0 %, avec un taux de mortalité de 10,3 ‰ et un taux de natalité de 10,3 ‰. L’indice de fécondité est peu élevé : 1,64 enfant par femme en 2007. La population comprend 17 % de moins de 15 ans contre 23 % de plus de 65 ans (2007). Le vieillissement de la population et l’espérance de vie (79 années) sont caractéristiques d’un pays industrialisé avec des infrastructures et des soins médicaux développés et modernes.
Les Flamands d’origine germanique et les Wallons d’origine celtique sont les deux groupes majoritaires au sein de la population. La distinction s’opère également d’un point de vue linguistique ; le premier groupe parle le néerlandais et des dialectes qui en sont issus, tandis que les Wallons parlent le français et des dialectes picards et wallons.
La moitié nord de la Belgique correspond à la Flandre, la moitié sud à la Wallonie. À l’est, dans les cantons d’Eupen, Saint-Wirth et Malmedy, il existe une minorité germanophone. Environ 57 % de la population est néerlandophone, 32 % francophone, 9 % bilingue et 0,7 % germanophone. Une importante minorité immigrée représentant environ 10 % des habitants, essentiellement des Italiens, des Marocains et des Turcs, est implantée en Belgique. "Belgique" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter