Les politiques en matière de population visent à contribuer au développement national et aux programmes d’assistance sociale en prenant des mesures qui, directement ou indirectement, ont pour but d’influer sur la démographie, en particulier sur la fertilité et la migration. Parmi ces mesures figurent l’instauration d’un âge minimum réglementaire pour le mariage, les programmes d’incitation à l’utilisation des moyens contraceptifs et un contrôle de l’immigration.
Au milieu du XXe siècle, tandis que le reste du monde prenait conscience de la crise que pouvait générer une croissance démographique incontrôlée, le gouvernement américain a commencé à analyser l’impact éventuel de la surpopulation sur le pays. Depuis lors, la fertilité américaine a chuté sous le seuil du renouvellement.
Les pays européens n’ont pas soulevé la question d’une politique démographique spécifique avant le XXe siècle. Des subventions ont été octroyées afin de promouvoir l’agrandissement de la famille au Royaume-Uni, en Suède et en URSS. L’Italie fasciste et l’Allemagne hitlérienne avaient quant à elles fait de la croissance démographique un point essentiel de leurs doctrines.
Le Japon, dont l’économie est comparable à celle des nations européennes, a été le premier pays industrialisé de l’époque contemporaine à inaugurer un programme de contrôle des naissances. En 1948, le gouvernement japonais a institué officiellement une politique favorisant la contraception et l’avortement afin de limiter la taille de la famille.
En 1952, l’Inde est le premier des pays en voie de développement à adopter une politique officielle destinée à ralentir sa croissance démographique. L’objectif annoncé est de promouvoir le développement socio-économique en allégeant le poids que représente une population jeune et en augmentation rapide.
Les enquêtes sur la connaissance des moyens de contraception révèlent qu’une forte proportion de couples ne désirent plus avoir d’enfants ; en revanche, peu d’entre eux pratiquent la contraception de manière efficace. Les programmes de planning familial sont donc considérés comme le moyen de satisfaire le besoin de contraception que manifeste une part importante de la population. Les femmes peuvent ainsi espacer et limiter le nombre des naissances. Par ailleurs, la baisse relative de la croissance démographique en Asie peut être imputée principalement à la politique rigoureuse de la Chine (politique dite de l’« enfant unique »). Bien que sa population soit très nombreuse, celle-ci est parvenue à juguler à la fois fécondité et mortalité. "Population mondiale" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter