La Nouvelle-Zélande est une démocratie parlementaire membre du Commonwealth. Le chef de l'État est le souverain britannique représenté par un gouverneur général. Le système politique et judiciaire néo-zélandais est très proche de celui du Royaume-Uni. Comme ce dernier, la Nouvelle-Zélande ne possède pas de Constitution écrite, et la pratique constitutionnelle est fondée sur la coutume, les conventions et la jurisprudence. Le gouverneur général doit agir en accord avec le Conseil exécutif, composé de lui-même et de tous les ministres du gouvernement, dirigés par le Premier ministre. Le Premier ministre est officiellement nommé par le gouverneur général, qui nomme également les ministres, sur recommandation du Premier ministre.
La Nouvelle-Zélande possède un Parlement unicaméral, la Chambre des représentants (House of Representatives). Une deuxième Chambre a été abolie en 1950. La Chambre des représentants est composée de 120 membres. De 1867 à 1993, la Chambre des représentants comptait quatre représentants des électeurs maoris. Depuis, ceux-ci choisissent tous les cinq ans s’ils souhaitent être inscrits sur le registre de vote général ou sur le registre maori (Maori Electoral Option). De ce fait, le nombre total de députés, dont les députés maoris (six en 1999 et quatre en 2005), est amené à varier.
Le plus haut tribunal de Nouvelle-Zélande est la cour d'appel. Les décisions de la cour sont sans recours, à moins que ne soit accordée la possibilité de s'adresser au Privy Council de Grande-Bretagne.
Le Parti travailliste et le Parti national dominent la scène politique néo-zélandaise depuis les années 1930, occupant le pouvoir en alternance. Le Parti travailliste était traditionnellement modéré, de centre gauche, et le Parti national de centre droit. Cependant, tous deux ont eu tendance à maintenir la Nouvelle-Zélande dans une économie réglementée et protectionniste, et ont adopté une position antinucléaire. Les différences ont tendance à s'effacer depuis 1984, date à laquelle les partis ont entamé des réformes fondamentales économiques et sociales. C'est en partie pour cette raison que de nouveaux groupes politiques sont nés, en particulier l'Alliance(progressiste), coalition de dissidents des Partis travailliste et national, le Parti vert (GPA) ainsi que le Mana Motuhake et le Mana Maori, partis maoris. "Nouvelle Zélande" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter