Le Mexique est une république fédérale régie par la Constitution de 1917. Le pouvoir exécutif est exercé par un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans non renouvelable. Il est assisté par son gouvernement, qu’il nomme lui-même.
Le pouvoir législatif est représenté par un Congrès à deux chambres, élues au suffrage universel : le Sénat, de 64 membres élus pour six ans (on compte deux sénateurs pour chaque État et deux pour le district fédéral) ; la Chambre des députés, de 500 membres élus pour trois ans (300 au scrutin majoritaire et 200 à la proportionnelle). Sénateurs et députés ne sont pas rééligibles. À l’intérieur de chaque État, le pouvoir exécutif est assuré par un gouverneur élu au suffrage universel pour six ans, tandis que le pouvoir législatif est exercé par des Chambres des députés élues pour trois ans. Le gouverneur du district fédéral est nommé par le président du Mexique. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens à partir de dix-huit ans.
Le plus haut tribunal du Mexique est la Cour suprême de justice (21 membres permanents nommés par le président). Les autres corps de justice du Mexique comprennent des Cours de circonscription et des Cours de district.
Le principal parti politique du pays a été au xxe siècle le Parti révolutionnaire institutionnel (Partido Revolucionario Institucional, PRI), créé en 1929 et au pouvoir sans interruption sous différents noms jusqu’en 2000, date à laquelle le candidat du Parti d’action nationale (PAN), Vicente Fox, a été élu à la présidence de la République. En 2006, c’est également le candidat du PAN, Felipe Calderon, qui lui a succédé, résultat qui marque une évolution de la vie politique mexicaine vers la bipolarisation entre la droite du PAN et la gauche du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche nationaliste). "Mexique" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter