L’Équateur est administré conformément à la Constitution adoptée en 1998. Le pouvoir exécutif est détenu par un président, élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans non renouvelable. Le président de la République nomme les gouverneurs des provinces et il est commandant en chef des forces armées. Le pouvoir législatif et le contrôle des actes de l’exécutif sont exercés par un Congrès national, doté d’une chambre composée de 100 membres (élus tous les quatre ans à la proportionnelle). Le pouvoir judiciaire est indépendant. Le droit de vote, jusqu’alors réservé à une élite, a été accordé en 1979 à la population non alphabétisée.
La République de l’Équateur compte de nombreux partis politiques, dont les principaux sont le Parti social-chrétien (PSC), le Parti conservateur équatorien (PCE), la Gauche démocratique (ID), la Démocratie populaire (DP), le Mouvement populaire démocratique (MPD) et le Parti roldosiste équatorien (PRE).
Pour assurer la défense du pays, une période de conscription de douze mois est obligatoire pour tous les citoyens de sexe masculin. En 2001, les dépenses militaires représentaient 1,6 p. 100 du PIB. L’armée de terre avait un effectif de 50 000 hommes, la marine 5 500 et l’armée de l’air 4 000. "Equateur" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter